L'approche et les outils

Une double approche

L'expérimentation de nombreux outils et approches dans l’accompagnement des personnes et des équipes depuis 20 ans, dont deux en particulier, nourrissent aujourd’hui mon métier de thérapeute, par leur efficacité démontrée et la place laissée à la personne, actrice et responsable.
photo présentation thérapie brève et systémique
« On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l'ont engendré. »
Albert Einstein

L’Approche Systémique

La thérapie brève systémique et stratégique, aide la personne à sortir le plus rapidement possible de ce qui lui pose problème ou cause une souffrance dans le présent. Elle vise à lui permettre de reprendre le pouvoir, en stoppant les tentatives de solution in fine inefficaces en adoptant si besoin de nouvelles stratégies pour retrouver un nouvel équilibre, plus écologique pour elle.

Systémique

Le thérapeute considère non pas seulement l’individu, mais l’ensemble du système relationnel dans lequel il évolue et avec lequel il interagit, qui entretient ou aggrave parfois le problème sans le vouloir.

Stratégique

L'approche cherche à comprendre la logique interactionnelle en jeu, dans le présent, sans avoir besoin de chercher le pourquoi dans le passé, afin de trouver une nouvelle façon de résoudre son problème par une expérience émotionnelle dite « correctrice ».

Brève

Généralement, 5 à 10 séances suffisent pour voir une amélioration de la situation ou la disparition du problème.

L’Approche Appréciative

Complémentaire à l’approche systémique, l’Appreciative Inquiry de son nom d’origine, favorise l’exploration des ressources, des forces des individus ou des équipes, en centrant l’attention sur les réussites, les acquis et les énergies positives pour faciliter les changements nécessaires à leur développement.
  • Reconnecte au sens
  • Renforce la confiance en soi
  • Favorise une meilleure qualité relationnelle avec soi et les autres
  • Augmente nos capacités créatives pour trouver des solutions
couverture du grand livre de l'appreciative inquiry

Co-autrice du Grand livre de l’Appreciative Inquiry paru en 2021 chez Interéditions.

photo présentation appréciative inquiry
« Chaque homme, entreprise, système, a quelque chose qui fonctionne bien, qui lui donne vie, efficacité et assure ses réussites. »
Ron Fry