Déontologie

Code de déontologie pour les praticiens systémiques

échange entre patiente et praticienne en thérapie brève et systémique
La THÉRAPIE BRÈVE ne se substitue pas à un traitement médical en cours et/ou à venir et ne remplace pas une consultation médicale mais est une aide complémentaire.

SYPRES (Société des Praticiens en Systèmes relationnels humains) a élaboré un code de déontologie pour les praticiens systémiques, dont je partage les principes généraux.

Ce code vise à formuler des points de repère déontologiques en tant que processus d'accompagnement d'un individu, d'une équipe, d'une organisation dans le cadre de méthodes d'accompagnement, de thérapie brève systémique, thérapie familiale, coaching.

Ces professionnels souhaitent contribuer au bien-être, à la santé mentale et à la santé des individus au sens « capacité des individus à s’adapter et se prendre en charge face à des problématiques physiques, psychiques, émotionnelles, éducatives, socio culturelles ».

Son application pratique requiert une capacité de discernement, une conscience éthique permanente basée sur l’honnêteté, l’humilité et la collégialité.